Accueil > Vie culturelle et sportive > Ateliers > Club théâtre

Club théâtre

Publication :

Voila plus de dix ans que le CLUB THEATRE existe en tant que tel. Il y a longtemps qu’il a pris sa vitesse de croisière, avec une petite pause de deux ans pour cause de Covid.
Il n’y a pas de planning à l’année car les places sont souvent prises en fonction des promotions, ou suite à des rencontres avec les Directeurs, responsables jeunesse, metteurs en scène… mais il y a bien un thème, pour l’heure : AMOUR PLATONIQUE ET THEORIE DES QUATRE HUMEURS, avec un petit penchant du Responsable pour le Baroque… Les membres du Club sont avertis par WhatSapp de chaque sortie au moins une semaine à l’avance.

Les erreurs « de Casting » sont assez rares (une année on avait vu un douteux « Médecin malgré lui » disons très contemporain) et nous avons eu d’excellentes surprises comme par exemple LE QUATUOR (tournée d’Adieu), une superbe « Tempête »... de Shakespeare et, pour les gourmets, l’Opéra « Pelleas et Mélisande » de Debussy visionnée déjà deux fois à plusieurs années d’intervalle ! Un des principes du Club est d’assister chaque année scolaire à plusieurs Mises en Scène de la même pièce, voire à ses différentes versions (théâtre, Opéra…), ce qui constitue une émulation incomparable pour les élèves : plusieurs « Roméo et Juliette » dont une version japonaise, « Pyrame et Thisbé » en version sérieuse (Théophile de Viau) et burlesque (Scarron) ;« Mac Beth »pièce de Shakespeare et Opéra de Verdi…

Il n’est pas toujours aisé de recruter des élèves, et on s’est parfois retrouvés avec dix professeurs et deux élèves, (les jours de chance), c’est pourquoi le passage informatif dans les classes (avec l’aimable autorisation des professeurs) à vocation à devenir plus fréquent, ainsi que la pose d’affiches présentant les sorties.…Le Club a pour but en effet d’entrer en interaction avec les pratiques pédagogiques et les nouveaux programmes, quoiqu’il soit un peu plus orienté vers le Lycée Professionnel pour des raisons évidentes..

Une fois membre on est tenu d’assister à au moins une représentation annuelle.