Jour 2 : Gisors - Forges-Les-Eaux
Journal du jour écrit par Edgar, Maxime et Henri
La nuit était rude, on a dormi par terre en sac de couchage, les deux salles où on dormait étaient peu isolées donc on a tous eu froid. Bon on a survécu, à 7h30 on se réveille par le radiateur et les ronflement (on ne vise personne ^^), le petit-déjeuner était exceptionnel, on a adoré les brioches, le nutella et tout ce qu’il y avait d’autre (les prochains déjeuner ont intérêt d’être à la même hauteur ;)
Bref on s’est préparés et à 9h30 on est parti du camping pour un trajet de 38km. On a eu de belles vues et on est passé par de beaux petits villages comme "La Folie".
Nous nous sommes arrêtés vers 12h30 au lycée agricole de Bray pour manger ce midi. Nous avons déjeuné tout comme hier des sandwichs avec des chips et des fruits en desserts.
Nous avons ensuite visité des vergers avec un guide qui fabrique du cidre.
Il nous a ensuite emmené dans sa cidrerie pour nous expliquer sa passion pour la pomme et ses boissons : jus de pomme, cidre, pommeau, calvados. Cette visite était ma foi très intéressante. Veuillez retrouver une liste des informations prépondérantes entendues pendant cette magnifique visite en fin de message.
Nous avons ensuite participé à une dégustation d’un verre de jus de pomme et d’à peine une gorgée de cidre.
Nous sommes ensuite reparti pour 18km direction Forges les eaux.
Une fois arrivé à l’hôtel, nous nous sommes installés dans nos chambres respectives (un plaisir de retrouver des lits après une nuit au sol). Nous avons ensuite commencé un carnet pour calculer l’empreinte carbone de notre voyage, et retracer le trajet du philosophe Montesquieu dans le sens inverse au XVIIIe : de Londres à Paris.
Nous avons ensuite mangé vers 20h30 : poulet rôti et frites !!
NOTES DE LA VISITE DE LA CIDRERIE :
Subventionné et initié par les agriculteurs des environs du pays de Bray et la région
– 1ère production 1982
– Lycée agricole le plus jeune de France (40 lycées agricoles en France) + formation sur les eaux de vie et alcools
– Projet en cours : recherche de variétés de petites pommes pour investir dans des distributeurs de fruits dans les lycées
– Gestion sous la forme d’une Entreprise agricole classique
– Production de cidre, jus de pomme, calvados, pommeau (AOC) et fromage Neufchâtel (AOP)
– Production de pommes
– Vergers haute tiges et basse tiges (plus de 420 variétés étudiées)
– Vergers sans pesticides ni engrais
– Jus de pomme bio : super vente !!20000 bouteilles de jus / an (2ème jus de fruit consommé en France)…avec les conditions et changements climatiques il pourrait passer 1er !
– Récolte des pommes : octobre novembre avec une machine. Entre 20 et 24 tonnes de pomme à l’année. Récolte lundi/ mardi => nettoyage et pressage pour obtenir le mou mercredi et jeudi. Pour conserver le jus (2 à 3 ans), nécessité de chauffer et pasteuriser puis refroidissement
– Pour la fabrication jus de pomme : 1L => 55% d’extraction donc quasiment 2kg de pommes
– 15 000 bouteilles de cidre (pas de souhait d’augmenter la production car très long + accident de la fabrication + peu de marge à la vente => 4%)Pour la fabrication du cidre, on démarre avec du mou refroidi. Petite gélification qui fait ressortir la pectine et des micro particules de pommes(fait ressortir des sortes de levure). On passe la partie la plus claire dans une autre cuve qui devient cidre, la pectine et micro particules de pommes sont mises sur les vergers. Si on laisse le cidre au repos encore plus, le sucre se transforme en alcool et on obtient du calvados par distillation lente(en cuve en cuivre - en sortie de distillation 70 à 72 degrés d’alcool ) et deux soutirages des micro particules.
– Pour obtenir un calvados à 42 degrés, on ajoute progressivement de l’eau pure pendant le vieillissement (si on abaisse trop brutalement le degré, arôme de savon en fin de bouche)
– Lors de la récolte, analyse des pommes pour savoir quel calvados sera créé (jeûne 3 à 8 ans ou plus ancien)
– 2000 bouteilles de calvados (marche très intéressant aux USA)
– Appellation calvados (1942) pour protéger l’alcool (et éviter de l’utiliser pour faire des explosifs)
– Pommeau : assemblage mou de pomme (jus de pomme brut) et calvados à 1 an et demi (70 degrés) On mélange pendant une semaine dans une cuve pour assurer le mélange des molécules puis on met en fût. 2 ans d’affinage en fut. Boisson à 16 degrés d’alcool
Production de fromage
– Système tout herbe
– Les vaches pâtirent l’intégralité des vergers pour assurer un système tout herbe (terrains les plus rentables par ce système + plus écologique
– 6400 => 4800 vaches
– 10% de production en plus
– Entretien troupeaux : 20 femelles pour renouveler 80 vaches
Maintenant 120 vaches mais qui vivent plus longtemps donc pas besoin de plus de femelles génisses
– Étapes de fabrication du neufchâtel : lait caillé un peu décaille puis suspendu dans des sacs étendus puis empilés. Une fois que le caillé est sec, on vide les sacs dans un pétrin de type boulangerie, on ajoute le sel en fonction du poids puis on moule. La boule est moulue dans un moule en cœur puis mis dans un alloir pour que la fleur = croûte se forme. Environ 10 jours d’attente pour emballer le fromage puis distribution)
– 300 mille fromage par an pour le neufchâtel